Comment refaire l’isolation de sa maison ?

Pour la plupart des gens qui entreprennent un projet de rénovation majeur, l’amélioration de l’efficacité énergétique de la maison sera un objectif clé. Pour y parvenir, vous devez aborder chacun des principaux composants de l’enveloppe externe (sols, murs, fenêtres et toit) et voir comment leurs performances pourraient être améliorées. Dans cet article, nous aborderons les principales étapes de rénovation de l’isolation de sa maison.

Scellez d’abord les contournements d’air

L’isolation des greniers est l’un des moyens les plus simples et les plus rentables d’isoler votre maison. Mais, vous augmenterez considérablement l’efficacité de l’isolation de la maison si vous scellez d’abord les dérivations d’air autour des cheminées, des évents de plomberie, des fils, des murs intérieurs et des ventilateurs d’extraction, des endroits où l’air intérieur chaud et humide s’échappe dans le grenier.

La chaleur a une tendance naturelle à monter et à migrer vers les zones plus froides. Combinez ces deux tendances, et vous pouvez voir pourquoi les contournements d’air peuvent réduire l’efficacité de l’isolation des greniers de 30 à 70 %. Vous pouvez localiser les contournements en soulevant l’isolant de grenier existant et en vérifiant les taches sombres d’humidité ou de poussière. Vous pouvez aller au grenier par temps froid pour trouver de l’air chaud, ou utiliser un bâtonnet d’encens pour vérifier le courant d’air.

Comment refaire l'isolation de sa maison ?

Procédez comme suit, pour la préparation de l’isolation :

·         Scellez les ouvertures autour des conduits, des tuyaux et du câblage menant au grenier avec du mastic et de la mousse expansive (type résistant au feu), en utilisant le type résistant au feu ;

·         Coupez et installez des bandes métalliques de 24 mm entre la cheminée en maçonnerie et l’ossature en bois qui l’entoure ;

·         Utilisez un calfeutrage à haute température pour sceller le solin là où il rencontre la cheminée ;

·         Installez un coupe-froid autour du périmètre de l’ouverture d’accès au grenier, puis utilisez des crochets à vis pour serrer la trappe contre le coupe-froid ;

·         Collez l’isolant de maison en mousse extrudée rigide sur le dessus de la trappe.

Installation soigneuse de l’isolant

Laisser 5 % d’un mur non isolé réduira de 20 % la valeur R du mur entier. Il ne faut pas beaucoup plus de temps pour installer correctement l’isolant en fibre de verre. Ainsi, remplissez la cavité des montants de haut en bas et d’un côté à l’autre.

Pour éviter les conjectures lors de l’isolation des murs construits à partir de montants standard, achetez et installez des nattes de fibre de verre prédécoupées de 93 pouces de long et 15 pouces de large. Lorsque vous devez couper des nattes sur mesure aux coins des murs et à d’autres endroits, faites-le de 1 pouce plus haut et plus large que la cavité que vous remplissez.

Ensuite, divisez votre isolation pour qu’une moitié passe devant, et l’autre moitié derrière les fils électriques. La compression de l’isolant réduit sa valeur R. Autour des boîtiers électriques, encochez, plutôt que de comprimer, la nappe, puis repliez la découpe derrière le boîtier. Pour éviter que les tuyaux ne gèlent, isolez uniquement du côté froid.