Isolation des combles et toiture à Lille

Une bonne isolation de votre maison présente de nombreux avantages non seulement pour votre portefeuille, mais également pour votre confort. Pour vivre dans une habitation économe en énergie, écologique, confortable et saine, tous les éléments de votre demeure doivent être minutieusement vérifiés pour assurer leur qualité d’isolation. Prêtez une attention particulière aux combles et à la toiture qui sont parmi les principales sources de déperditions énergétiques dans un logement. Pourquoi faut-il isoler les combles et la toiture ? Comment y procéder ? Quel budget doit-on avoir pour réaliser les travaux ? Les réponses dans la suite de l’article. 

Pourquoi doit-on isoler ses combles et toiture ?

Les combles sont désormais des pièces à vivre très privilégiées. Mais, la proximité avec l’extérieur les rend plus sensibles aux variations de température, par rapport aux autres pièces de la maison. C’est également le cas pour la toiture qui crée des ponts thermiques difficiles à détecter. Tout cela compromet votre confort de vie à l’intérieur. Pour vivre dans une pièce confortable à une température homogène, l’isolation de vos combles et de votre toiture reste la meilleure alternative. Tout au long de l’été, c’est possible de maintenir au frais le comble et d’éviter la forte chaleur extérieure de pénétrer à l’intérieur. La ventilation et la climatisation de votre intérieur n’ont rien de compliqué. L’air intérieur est assaini et frais pour garantir votre confort et pour éviter le développement des moisissures et bactéries. En hiver, le chauffage intérieur devient plus aisé grâce à la suppression des ponts thermiques sur les combles et les toitures. 

Ces travaux vous permettent, en plus, d’optimiser les performances thermiques et énergétiques de votre maison. Vous pourrez réaliser une économie allant jusqu’à plus de 30% sur vos factures énergétiques. Ce n’est pas tout, l’isolation des combles aménagés et de la toiture est un geste écologique, très promu par l’État. Elle vous donne droit à des aides publiques liées au financement de vos travaux. Vous pourrez bénéficier des aides de l’ANAH, d’un crédit d’impôt, d’une prime Énergie, d’une TVA à taux réduit ou d’un éco-prêt à taux zéro. 

Quelles sont les techniques d’isolation des combles et toiture ? 

Deux techniques d’isolation de combles et de toiture s’offrent à vous : 

  • L’isolation par l’intérieur : c’est la technique la plus en vogue en France. Elle consiste à introduire l’isolant à l’intérieur de la maison pour renforcer ses performances thermiques. Éligible aux aides financières en vigueur, cette méthode vous permet de profiter d’un résultat satisfaisant, à moindre coût. Il faut tout de même signaler que la pose de l’isolant nécessite une technicité, une précision et un savoir-faire pour éviter les ponts thermiques. Il faut donc faire appel à un professionnel reconnu et expérimenté pour le faire. Dans la plupart des cas, les spécialistes de l’isolation utilisent des matériaux efficaces comme le rouleau isolant de laine végétale, de laine de roche ou de matériau synthétique. 

 

  • L’isolation par l’extérieur : se révèle également efficace pour rendre plus performante énergétiquement votre maison. Lors des travaux, l’artisan pose l’isolant entre les murs et l’extérieur, plus précisément sur les liteaux. Le principal avantage de cette technique est qu’il n’encombre pas l’intérieur. L’isolant n’empiète pas sur la surface habitable. C’est, en plus, facile à réaliser en cas de travaux de rénovation. Une bonne perméabilité à l’eau et une excellente inertie thermique seront également au rendez-vous. Misez juste sur des matériaux performants tels que la laine de verre ou le polystyrène. 

Isolation des combles et toiture : pour quel prix ? 

Le coût de votre isolation de combles et de toiture dépend de la superficie à isoler et des matériaux à choisir. Pour isoler une toiture inclinée par l’intérieur, vous devrez payer entre 20 et 50 euros par mètre carré, contre 40 à 60 euros pour la technique d’isolation par l’extérieur. L’isolation d’une toiture plate, quant à elle, est moins chère si vous l’isolez de l’intérieur, soit entre 30 et 40 euros. Pour une isolation par l’extérieur, préparez un budget de 70 à 115 euros. Concernant l’isolation des combles, votre facture varie selon le type de matériau. Celle-ci peut osciller entre 14 et 80 euros par mètre carré pour les combles aménagés et entre 10 et 40 euros par mètre carré pour les combles perdus.

Testez votre éligibilité
Testez votre éligibilité