Pourquoi est-il intelligent d’isoler ses combles ?

Vous venez de recevoir la facture d’électricité ou de fuel après un hiver rigoureux et vous souffrez de la chaleur l'été dans votre maison. Le chauffage représente un poste important dans le budget de votre foyer. Il est grand temps de contacter un professionnel pour faire établir un diagnostic énergétique. Cet examen va permettre de révéler les points de déperdition d’énergie mais également d’aborder les solutions à entreprendre. Le manque d’isolation correcte des combles est le plus souvent le problème mis à jour par ce test.

 

Isoler ses combles: le bon plan économique et écologique

Le premier objectif d'un propriétaire qui souhaite isoler ses combles est le confort thermique et économique que cette solution va lui apporter. Une maison mal isolée c’est une augmentation des dépenses énergétiques en chauffage. Les enquêtes récentes ont estimé à un tiers le pourcentage des déperditions énergétiques par le toit. C’est donc un problème à prendre rapidement en compte. L’augmentation du confort dans la maison sera rapidement perçue et votre demeure gagnera une plus-value immobilière car elle aura un meilleur classement énergétique lors du diagnostic de performance énergétique (DPE) exigé lors de toute transaction immobilière.

Pour permettre aux foyers de pouvoir isoler correctement leur habitation, l’État a mis en place des crédits d’impôts. Les seules exigences sont d’entreprendre les travaux en respectant les normes RT 2012, faire appel à un professionnel qualifié RGE et que le revenu fiscal du foyer ne dépasse pas un certain barème.

Maintenir une température constante et adaptée aux climats et aux saisons est un challenge à relever pour tout propriétaire. Isoler ses combles ne permet pas uniquement de réduire sa facture énergétique mais c’est aussi un acte écologique. La baisse de la consommation énergétique entraîne la diminution de l’empreinte carbone d’un foyer.

 

Les différentes techniques pour isoler ses combles

Pour être réalisée correctement, une isolation de combles doit être à la fois thermique mais également phonique et respecter les normes RT 2012. Pour être complète elle doit à la fois concernée le plancher et les murs.

Avant d’aborder les différentes techniques d’isolation, il convient de distinguer:

  • les combles dites perdus: cet espace n’a pas vocation à être aménagé du fait de la faible hauteur sous plafond ou l’encombrement de la charpente.

 

  • les combles aménageables: cette zone que vous souhaitez investir pour agrandir votre surface habitable doit être confortable.

En fonction du type de combles que vous possédez, la technique pour l’isolation sera différente et prendra en compte la destination de cette pièce:

  • Le soufflage: cette méthode consiste à répandre sur le plancher un isolant broyé en flocons par une machine, souvent de la laine de verre ou de la ouate de cellulose. Rapide et couvrant parfaitement tout l’espace et les recoins, c’est la technique la plus courante pour des combles inaccessibles.

 

  • L’épandage est très proche de la méthode précédente. La différence réside dans le fait que la pose de l’isolant se fait à la main.

 

  • L’isolation thermique par l’intérieur (ITI). C’est la solution la plus plébiscitée par les propriétaires. Un matériau isolant est placé entre la paroi des murs et la toiture puis une cloison vient parachever l’installation. Afin d’éviter l’écoulement de vapeur d’eau ou toute humidité, une membrane d’étanchéité est appliquée sur l’isolant avant la pose de la cloison ainsi qu’un écran de sous-toiture pour la zone du toit.

 

  • L’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Cette technique est très coûteuse puisqu’elle nécessite la dépose du toit. Il s’agit de positionner des plaques d’isolants sur les chevrons. Son principal avantage est qu’elle évite les ponts thermiques et les déperditions énergétiques.

Quelle que soit la technique employée, le choix et l’épaisseur du matériau sera très important pour obtenir le résultat désiré. Isolez vos combles et gagnez une maison confortable et écologique.

Testez votre éligibilité
Testez votre éligibilité
Devis d'isolation par un professionnel
Testez votre éligibilité