Maison : nos conseils de décoration

Lorsque l’on intègre un nouvel appartement ou une nouvelle maison, il est impératif de se faire une idée un peu plus précise de ce à quoi on souhaite que cet espace ressemble. De même, si vous y vivez depuis un certain temps, revoir la décoration de votre maison confère un petit air nouveau à ce lieu où tout vous semble si familier. Voici quelques conseils qui pourraient vous inspirer.

 

Trouver une source d’inspiration


A moins que vous n’ayez la fibre du décorateur d’intérieur, vous devrez vous inspirer de quelque chose, trouver une source. L’astuce la plus simple consiste à vous rendre sur internet pour vous faire une idée un peu plus précise de comment vous souhaitez que votre maison soit. Vous pouvez trouver un thème de décoration ou encore un style et l’adopter. Il en existe plusieurs qui peuvent vous plaire : scandinave, méditerranéen, vintage, moderne, etc. Vous aurez, à vrai dire, l’embarras du choix. Vous pouvez aussi recourir aux services d’un professionnel de la décoration d’intérieur ou le payer juste pour bénéficier de ses conseils. Toutefois, voici une série de conseils gratuits qui pourrait vous être utile.

 

Quelques astuces utiles pour la décoration


Cacher les fils électriques
L’ensemble du matériel électronique contribue à la beauté de votre salon. Il s’agit en l’occurrence, de la télévision, les enceintes et autres équipements. Pour que le salon soit présentable, trouvez le moyen de dissimuler les fils électriques. Vous pouvez les faire passer derrière un support compact par exemple.

 

Décorer les murs autrement


La plupart des gens font usage de tableaux pour la décoration des murs de leurs maisons. Au lieu de procéder ainsi, vous pourriez simplement opter pour des objets de décoration qui sont tendances. Il peut s’agir par exemple d’un attrape-rêve, d’un juju hat, ou encore de têtes d’animaux en matière synthétique, mais qui auront l’air vraiment réel.

 

Se servir des plantes


Une autre idée de décoration que les amoureux de la nature pourront apprécier, c’est d’intégrer quelques plantes dans votre espace intérieur. Il ne s’agit pas de le transformer en jardin botanique, mais juste d’en placer quelques-unes dans des angles stratégiques. Entre deux fauteuils ou à côté du poste téléviseur par exemple.

 

Les rideaux, comment les choisir ?


Beaucoup de personnes ne trouvent pas cela important, mais l’usage de rideaux fait aussi partie de la décoration d’intérieur. Ceci dit, le choix ne doit pas être fait au hasard. Il faut tenir compte des couleurs qui dominent dans votre salon. Il est possible de jouer sur l’homogénéité tout comme sur les contrastes. C’est la quête d’harmonie qui reste la règle principale à respecter.

 

Les meubles au centre


C’est surtout en quête d’espace que certains se verront obligés de pousser leurs meubles vers les murs. Cela peut se comprendre. Cependant, lorsque vous vivez dans une maison spacieuse, il est possible de procéder autrement. Rassemblez les meubles vers le centre. Vous aurez ainsi la possibilité de les contourner pour vous installer au lieu de toujours passer par le même chemin.

 

Choisir un bon tapis


Vous avez un sol en bois dont vous aimez les couleurs, c’est bien. Mieux encore, c’est du carreau et les reflets vous plaisent. Ne négligez toutefois pas l’apport d’un bon tapis, avec des motifs discrets ou qui retiennent l’attention. Le choix se fera en fonction de l’aspect général de la décoration de votre maison. Idéalement, il faudra le poser entre les fauteuils.

 

Savoir jouer avec les objets de décoration


Ce n’est pas en ajoutant des objets de décoration partout et dans tous les espaces vides que vous allez réussir votre décoration d’intérieur. D’ailleurs en procédant ainsi, c’est souvent l’effet inverse qui se produit. Il est plutôt conseillé de ne pas abuser et de rester sobre. Qu’il soit question des plantes, des tableaux ou des objets d’art, n’en faites pas trop.

 

Une bonne dose de lumière


Enfin, il faut déterminer le rôle que jouera la lumière dans tout cet ensemble. Il faut qu’elle soit le plus homogène possible afin de vous épargner les points d’ombres dus aux zones mal éclairées. Il est indiqué de disposer de deux sources de lumières diamétralement opposées, mais il est aussi possible de faire usage des sources de lumières plus discrètes et colorées, comme celles des veilleuses ou des lustres, mais dont l’usage doit être spécifique à un évènement ou à un moment précis.

Testez votre éligibilité
Testez votre éligibilité