Dans le budget de tout ménage, qu’il soit propriétaire ou locataire, la ligne énergie constitue un gouffre financier et une source de beaucoup de soucis. De plus en plus de ménages se plaignent de leur facture d’électricité, de gaz ou de fioul indispensable pour se réchauffer surtout en période hivernale ou pour se rafraîchir en été. Une maison dans laquelle vous avez du plaisir à habiter nécessite donc un certain nombre de travaux tels que l’isolation, surtout quand elle est une ancienne bâtisse ou une nouvelle, mal construite. Pour accompagner cette dynamique et contribuer, par la même occasion, à la réduction de près de 25 % des émissions nationales de CO2, le gouvernement a mis en place quelques mesures pour inciter la population à la rénovation énergétique grâce aux travaux d’isolation. Celle-ci procure de nombreux avantages.
Consommer moins d’énergie et de réduire par conséquent sa facture d’électricité de gaz ou de fioul
Estimée à 70 % la part de consommation d’énergie d’un logement, une maison bien isolée vous fera alors moins dépenser en énergie. Lorsque l’isolation est bien faite, vous n’aurez plus besoin d’allumer le chauffage en hiver ni les climatiseurs en été, car elle vous fera bénéficier naturellement de tous les avantages dont elle dispose. Et, la mise sur pause de ces appareils va conduire à une diminution importante de votre facture d’électricité. Ce qui vous poussera à faire plus d’économie.
Votre facture de chauffage pourra fondre et atteindre 50 % de ce que vous dépensez auparavant. Les habitations des années 70 sont les plus mal isolées, et par conséquent, celles qui vous font le plus dépensé, même si à l’achat, elles reviennent moins chères. Un exemple frappant constitue les appartements en région parisienne. Construits dans les années 70, en dehors de la beauté, y vivre en période hivernale n’est pas chose aisée.
Tout un arsenal de réchauffement doit y être installé à cet effet et maintenu fonctionnel de façon continue. À vous d’imaginer donc la lourdeur de la facture à la fin de l’année. Il n’est, cependant, pas surprenant de trouver, de nos jours, des bâtiments nouvellement construits avec des défauts d’isolation.
Il est conseillé, lors de l’achat d’un bien, de faire appel à un spécialiste pour un diagnostic de la performance énergétique de ce dernier afin de savoir à quoi s’attendre et d’en profiter pour bien négocier le prix. Une étude notariale renseigne d’ailleurs sur les avantages d’avoir un bien immobilier dont l’isolation est correctement effectuée. Dans un cas pareil, le bien est vendu à un prix meilleur. Un diagnostic de performance énergétique vous permettra aussi de bénéficier d’un meilleur taux d’emprunt.
Préserver la nature
Bien isoler votre logement vous permet non seulement de réaliser une importante économie, mais de contribuer aussi à la préservation de la planète grâce à votre réduction d’empreinte de CO2 et votre contribution à l’atteinte des objectifs mondiaux en termes de réduction de gaz à effet de serre.
Vivre confortablement en hiver et en été
Généralement, à chaque saison, il faut une certaine adaptation aussi bien en matière de vêtements que dans le nécessaire pour être à l’aise chez soi. Mais lorsque vous optez pour une meilleure isolation, vous n’aurez plus à vous tracasser pour ces petits détails à l’approche de chaque saison. Vous êtes protégé du froid en hiver et de la chaleur pendant l’été, le matériau isolant se transforme en un rempart, empêchant ainsi la chaleur ou le froid, selon la saison, de vous envahir.
Mettre fin aux infiltrations d’air
Lorsque votre isolation est bien réussie, ce qui inclut la prise en compte de tous les axes comme la menuiserie, la peinture, les murs, le toit, elle bloque l’accès à l’air du dehors. Le courant d’air extérieur ne sera donc plus en mesure de pénétrer chez vous et de bousculer tout votre système d’aération. En effet, lorsque l’air y pénètre, le règlement du système demande davantage d’énergie pour la stabilisation de la température.
Stopper les fuites thermiques
Une isolation parfaite bloque tout passage par lequel l’énergie pourrait s’échapper. Il s’agit des accès dans les murs et plafonds. Si vous oubliez de condamner le chemin à travers lequel vous avez fait passer un fil électrique ou un tuyau, cet accès deviendra un lieu de transit de l’air, vous faisant ainsi dépenser de l’énergie involontairement.
D’autres bienfaits de l’isolation
• Outre ces points, bien isoler sa maison, c’est : améliorer son confort de vie et avoir la sensation de vivre dans un climat inchangé et idéal pour soi,
• réduire le bruit externe susceptible de vous incommoder à l’interne ainsi que votre facture énergétique,
• le gage d’une bonne santé pour votre famille et de la durabilité de votre bien.
• se protéger des intempéries et moins vous exposer aux réparations coûteuses.
Quel type d’isolation choisir ?
Il existe l’isolation interne et celle externe. En fonction des atouts que chacune d’elle présente, vous pouvez opérer un choix. La première n’est pas coûteuse, et vous permet de sauvegarder l’extérieur de votre demeure avant le démarrage des travaux.
Quant à la seconde, en plus d’être plus efficace, elle protège les murs des changements climatiques et ne change en rien l’aspect de votre intérieur.
Comment réussir l’isolation de sa maison ?
La première recommandation est de réaliser un diagnostic afin de déterminer les différentes sources par lesquelles s’échappe votre énergie. Il faudra donc examiner le toit, les plafonds et la toiture. Vérifiez également les murs qui usent dans le temps, révèlent des manques d’étanchéité ou se détériorent du fait de certains matériaux devenus trop poreux. Il y a aussi le sol mal isolé parfois et les vitres dont les joints ont été mal posés ou défectueux et le simple vitrage inadapté à votre environnement.
Il n’est pas recommandé d’excéder dans l’isolation, car cela reviendrait trop coûteux et inconfortable pour vous. Le recours à un spécialiste se révèle donc avantageux.
Par ailleurs, pour bénéficier des primes, c’est-à-dire les aides et subventions à la rénovation énergétique, il vous est conseillé de vous renseigner auprès de votre région. Aussi, serait-il accordé selon le projet d’isolation une diminution de la TVA.