Il nous arrive tous d’être à bout de nerfs et de ne plus avoir envie d’entendre le bruit de nos voisins avec la musique trop fort ou tout autre bruit trop gênant. Pour remédier à la situation que vous vivez, il est recommandé d’opter pour l’installation d’une isolation phonique. Mais qu’est-ce que l’isolation phonique et comment cela fonctionne ? C’est à ces interrogations que nous nous proposons de répondre dans cet article, et nous espérons que cela vous aidera à vous faire un avis dessus.
Qu’est-ce que l’isolation phonique ?
L’isolation phonique est utilisée pour réduire, voire éviter la propagation de bruits dans une maison ou un bâtiment. En général, le son traverse plutôt facilement les murs des bâtiments ou toute autre forme de matériaux solides. Le son est un phénomène physique qui est émis par des vibrations sonores qui circulent dans l’air et même dans l’eau. Il passe au travers des matériaux tels que l’acier a plus de 5 kilomètres à la seconde.
Si c’est si facile de passer au travers les murs des bâtiments, l’unique moyen pour en réduire l’émission est de faire le choix de l’isolation phonique, encore appelée isolation acoustique, même s’il y a une nuance à faire.
Quelles différences faire entre isolation phonique et isolation acoustique ?
Mettre en place l’isolation phonique vous permettra de réduire ou de dissimuler les bruits qui proviennent de l’extérieur. Pour le cas de l’isolation acoustique, il s’agit de garantir une bonne sonorisation dans son logement, c’est-à-dire à l’intérieur, et que son émission ne sorte pas exagérément de votre logement.
Pour ainsi dire, l’isolation acoustique revient à effectuer des réajustements sur le son qui est mesuré par un indice d’absorption acoustique. Pour encore faire un comparatif, l’isolation phonique permet de minimiser la propagation de bruits dans un bâtiment. Par contre, l’isolation acoustique est utilisée à la fois pour le bruit provenant de l’intérieur du bâtiment ou de l’extérieur.
L’isolation phonique, comment ça marche ?
Comment est-il possible de réduire les nuisances sonores rien qu’avec des matériaux isolants ? Pour comprendre ce qu’est réellement l’isolation phonique, il est nécessaire de parler de deux notions qui apporteront plus d’éclaircissement. Ces notions sont les lois de masse d’une part et les lois de masse-ressort-masse d’autre part. Pour parler d’isolation phonique, l’application de certains principes permet son fonctionnement. C’est le cas de la loi de masse.
Pour cette dernière, la théorie est que plus une paroi est lourde, plus elle a la capacité de minimiser la propagation de bruits ou de sons. Pour illustrer ce principe, un mur fait de béton réduit bien plus les ondes sonores que des murs faits de briques.
Pour le second principe qu’est la loi de masse-ressort-masse, il sera question de l’insertion d’un système de ressort. Ce matériel est positionné entre deux cloisons par exemple. Le ressort inséré a pour rôle d’amortir, plutôt que d’absorber les vibrations produites par les ondes sonores.
Quels sont les effets de l’isolation phonique ?
Pour sa mise en place, l’isolation phonique consiste à disposer à différents endroits du bâtiment (murs, sols, façades, etc.) des matériaux qui serviront d’isolants. Une fois ces matériaux isolants placés dans le bâtiment, cela produira différents effets. Sur vos portes, l’isolation phonique aura pour effet de réduire les bruits intérieurs causés par la télévision.
Dans le cas d’une isolation appliquée sur des planchers intermédiaires, cela permettra de diminuer les bruits intérieurs provoqués par des impacts. L’isolation phonique peut aussi être appliquée sur des fenêtres, et a pour effet de réduire les bruits qui proviennent de l’extérieur. Outre ces exemples, les murs et les cloisons sont aussi à prendre en compte. Son usage est recommandé pour lutter contre des bruits intérieurs aériens.
Quels sont les différents techniques d’isolation phonique
La mise en place de l’isolation phonique ne se fait pas du jour au lendemain. Cela nécessite le suivi d’un processus à appliquer de manière rigoureuse. En premier lieu, sa conception doit tenir compte de l’architecture du bâtiment ou des pièces qui feront l’objet de l’isolation phonique.
Le choix des matériaux qui devront servir à sa mise en oeuvre devra être fait avec soin. Il faut noter que l’isolation phonique peut être réalisée lors de la construction du logement ou être faite dans le cadre d’une rénovation. Même le choix de certains meubles ou objets décoratifs tels que des revêtements de sols doit être fait avec attention.
Par exemple, une moquette disposant d’une sous-couche faite en caoutchouc serait une option plus qu’envisageable, même si la meilleure option est la laine minérale. Cette matière est utilisée par des professionnels qui la disposent entre des dalles de béton et la chape.
Conclusion
Pour prévenir toutes nuisances sonores intérieures ou extérieures, il est préférable d’opter pour une isolation phonique ou/et acoustique. Cela peut être fait au moment de la construction de votre maison ou lors des rénovations. Mais, pour avoir une isolation réussie, faites appel à des professionnels pour sa réalisation.